L'Approche-médiation

L'Approche-médiation est un modèle d'intervention créé par Madame Pierrette Brisson, pionnière québecoise de la médiation en Protection de l'enfance, et moi-même.

Dans notre ouvrage complet sur ce sujet intitulé "Protection de l'enfance et de la jeunesse - Comment accompagner la famille autrement ou l'Approche-médiation : principes et méthodologie" publié en octobre 2012 à la Chronique Sociale de Lyon et aux éditions des Presses de l'université Laval au Québec (cf Publications), nous avons défini l'Approche-médiation de la façon suivante :

"Modèle d'intervention en protection de l'enfance ou dans le champ familial qui, adaptant l'esprit et le processus de médiation, renforce l'implication des familles dans la résolution de leurs difficultés ainsi que dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour assurer la protection et la prise en compte des besoins de leur enfant.

L'Approche-médiation s'applique dans tout contexte professionnel de prise de décisions où les enjeux relationnels entre les intéressés sont importants, ceci en favorisant la participation et l'engagement de ces derniers afin de parvenir à des solutions consensuelles.

Avec l' Approche-médiation, l'intervenant de par ses fonctions spécifiques à assumer n'agit pas en tant que "médiateur" ne pouvant être garant des principes de confidentialité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance propres à la médiation, et ce quel que soit son niveau de qualification dans ce domaine."

Le terme "Approche-médiation" est une marque protégée et déposée à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Mes collaboratrices formées et certifiées par l'I.P.A.M., animent régulièrement des stages de formation à ce modèle en inter ou en intra. Consulter à ce sujet le site de l'IPAM.

Voici une conférence que j'ai donnée sur l'Approche-médiation au Centre Sèvres à Paris en 2019 :