Curriculum Vitae

Itinéraire professionnel

Dès 1974, j’ai exercé comme psychologue clinicienne au sein d’équipes pluridisciplinaires dans des établissements accueillant des enfants en difficulté. Quelques années plus tard j’intègre l’association de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de Haute-Saône dans laquelle durant plus de 30 ans j’exercerai au sein de plusieurs structures ou services : Service d'action éducative à domicile pendant plus de 20 ans (AED), foyer de semi-liberté pour enfants et adolescents, supervision d’équipe du Service des femmes en difficulté. 

Je me suis rapidement spécialisée en approche systémique et thérapie familiale jusqu’à devenir thérapeute et formatrice dans cette matière. Puis, dès les années 1990 je m’intéresse au champ de la médiation familiale participant au premier congrès de médiation qui a lieu en France à Caen. Je me forme alors à cette nouvelle discipline initiée dans l’hexagone par nos amis québecois. 

C’est ainsi qu’en 1992, au sein de la Sauvegarde, s’ouvre un Service de médiation familiale  tout public dont je serai la cheville ouvrière. Ce service sera suivi l’année suivante par la création, en parallèle, d’un Espace-rencontres pour l’accueil des droits de visite parent-enfants dans les situations de conflits parentaux aigus, dont j’assurerai la responsabilité technique et la supervision de l’équipe d’accueillants bénévoles. 

J’exercerai ces nouvelles missions conjointement à ma fonction de psychologue clinicienne en Protection de l’enfance au sein du Service d’action éducative. 

Par ailleurs, devenue également formatrice auprès de plusieurs organismes de formation j’interviens dans le cursus de formations diplômantes pour futurs médiateurs. J’anime aussi de nombreux groupes d'analyse de la pratique et de supervision pour médiateurs diplômés ou pour des équipes de travailleurs sociaux.  

Articulant ma longue expérience en Protection de l'enfance avec celle acquise en médiation familiale, j’ai conceptualisé, en 2010-2011, avec ma collègue québécoise Pierrette Brisson, un modèle d'intervention inspiré de la médiation familiale que nous avons nommé « Approche-médiation ». 

J’ai collaboré durant plusieurs années à l'encyclopédie pratique de la Protection de l'enfance et de l'adolescence des éditions Weka, alors pilotée par Monsieur Rosenczweig. 

J’ai donné de nombreuses conférences à travers l’hexagone. J’ai publié nombre d’articles et plusieurs ouvrages à la Chronique sociale, seule, ou en collaboration avec d’autres auteures. 

En 2013, j’ai crée officiellement l’IPAM avec des collaboratrices, toutes médiatrices familiales chevronnées, que j’ai formées à l’animation des stages « Approche-médiation ».  


Diplômes

 Parcours